L'association pour ceux de 14 s'est fixé pour objectifs de reconstituer l'histoire des régiments en eux-mêmes et la biographie des soldats des quatre régiments chalonnais ( 56e et 256e d'infanterie, 59e et 259e d'infanterie territoriale ) morts pendant la guerre .

Par la recherche, redonner à ces derniers une humanité qui fait tant défaut aux documents administratif épars traitant de leur mort, les sortir de la liste anonyme où les a jetés l'écoulement du temps, tel est l'un des buts de l'association .

Comme préalable à cet ambitieux projet, il nous est apparu essentiel de formaliser une base de données la plus exhaustive posssible .

Le registre de contrôle nominatif

Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir travailler à partir du registre de contrôle nominatif des 4633 soldats des régiments de Chalon morts pendant la Grande Guerre, pieusement conservé au musée du Souvenir du Combattants de Chalon-sur-Saône, allié de notre association .

Ce précieux document est en cours de dépouillement.

A l'origine, c'était un grand livre de compte récapitulant le paiement du pécule des miltaires décédés à leurs ayants-droit .

Aujourd'hui, il nous donne :

- les noms et prénoms du soldat

- son régiment et sa compagnie

- la date et le lieu de son décès

- son état-civil ( marié, célibataire )

- les noms, prénoms, adresse et état-civil de ses ayants-droit ( épouse, enfants, père, mère )

r_gistre_soldes_exemple

Une page du régistre


Mémoire des Hommes

Pour chaque soldat inscrit au registre de contrôle nominatif

Brisebarre

Philippon

nous recherchons sa fiche " Mort pour la France " sur le site Mémoire des Hommes 

Exemples :

Philippon

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=Eii6XO5RPAM6c9oB9mG2EQ==&_C=939299034

Brisebarre

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=dCKyUVpQogOKdh3Q7GK6EQ==&_C=294057905


Sépultures de guerre

Certains, comme Jean-Louis Philippon sont inhumés dans une nécropole miltaire .

On peut alors retrouver l'emplacement de sa tombe sur le site Sépultures de guerre

sepulture_Philippon

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/fiche.php?NUM=289602


La littérature

Les circonstances de la mort du sergent Brisebarre (qu'il orthographie Brisebard) sont rapportée par Jean Marot, dans son livre Première rencontre avec ... Souvenirs de la Mobilisation et des premiers mois de la Guerre, imprimerie du Progrès de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône, 1926, pages 77 et 78 .

Marot__Brisebarre_p77

Marot__Brisebarre_p78