Un article du Journal de Saône-et-Loire :

jeudi 24 janvier 2008 - Chalon-sur-saone

Association « Pour ceux de 14 »

Photos des voyages sur les lieux des combats

Jeudi, en fin d'après-midi, la salle du cinéma de la caserne Carnot accueillait une soixantaine de personnes, membres et amis de l'association «Pour ceux de 14», créée il y a deux ans pour à la mémoire des régiments chalonnais pendant la Grande Guerre, les 56e et 256e régiments d'infanterie.untitled_modifi__1
Cette soirée était consacrée à un compte-rendu photo des trois voyages organisées en 2006 et 2007, dans l'est de la France, sur les lieux où ces régiments ont combattu en 14-18. Le colonel J-P Legrand, président de l'association, assurait les rôles de projectionniste et de commentateur. Il a d'abord fait part d'un regrettable acte de vandalisme qui a détruit les deux véhicules de déblaiement utilisés par l'association de sauvegarde du Fort de Liouville, la bêtise humaine n'a pas de limites !
On a pu voir ensuite les photos des deux voyages de 2006, sur les traces du 56e, à Verdun et Marbotte en juillet, et à Marbotte novembre, pour l'inauguration de la Croix du Souvenir des régiments chalonnais, et la visite au Centre Mondial de la Paix, de l'exposition organisée en collaboration avec le musée Niepce. Pour terminer avec celles du voyage de juillet 2007, en Flandres et en Artois, sur les traces du 256e.
La réunion s'est poursuivie par un instant convivial avec la galette des Rois.
F. B.