Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour ceux de 14
26 novembre 2008

Rosey, Bilan de l'exposition sur la guerre de 14-18

Un article à lire dans le Journal de Saône-et-Loire du :

mercredi 26 novembre 2008

ROSEY
Bilan de l'exposition sur la guerre de 14-18

Rosey est une petite commune de la Côte Chalonnaise qui comme tous les villages de France a connu le désastre en vies humaines du conflit 1914-1918.
Cette année pour le 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 Rosey a vécu des moments d'émotions.
Un natif de Rosey expatrié à La Charmée passionné de la grande guerre où 5 membres plus ou moins directs de sa famille maternelle (Parize) ont participé au conflit dont 3 (Prosper Jules, Jean Marie et Jean Louis) y ont laissé la vie, a réalisé un fascicule reprenant le parcours de ces braves en partant du monument aux morts et du cimetière de Rosey.
Avec la participation de l'Amicale de Rosey, de son président Pierre Chaumont, de la municipalité de Rosey avec Christian Ménager, Michèle Petiot, Michel Dury, de Georges Parize ancien maire et de plusieurs autres personnes, une exposition a été présentée au public du 11 au 20 novembre à la salle communale.
Cette exposition comprenait des lettres de Claude Parize qui a combattu jusqu'en 1919 en Salonique après avoir traversé une bonne partie de l'Europe et qui a participé aux fraternisations de novembre 1914.
Étaient présentées des copies de documents de l'époque, des ouvrages d'historiens ou d'auteurs traitant du conflit, des revues comme Ligne de Front, des CD et DVD.
Cette exposition a reçu la visite, d'environ 100 personnes (familles des morts, habitants de la région, enfants, passionnés d'histoire ou simples curieux).
Un des moments forts a été le 11 novembre au soir lors de la conférence de l'historien connu et apprécié Gilles Platret qui, devant un auditoire attentif a traité des fraternisations de 1914 qui se sont déroulées entre la 58e brigade de réserve française et le 170e régiment d'infanterie de Bade fin novembre 1914 du côté de Givenchy.

Gilles_Platret

Gilles Platret à côté d'une reproduction de l'ordre de mobilisation, pendant sa conférence

Les organisateurs remercient également les membres de l'association « Pour ceux de 14 » Mémire Bourguignonne de la Grande Guerre, siège social Office de la culture 30 rue Saint Georges à Chalon-sur-Saône présidée par Jean Pierre Legrand, pour leurs précieuses indications et conseils.
Documents, ouvrages, DVD, CD, peuvent être prêtés, ou consultés, s'adresser à a mairie de Rosey aux heures d'ouvertures.
René Dard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité