Le dernier voyage de l'association relaté dans un article du Journal de Saône-et-Loire publié le 15/07/2009 :

Histoire

Commémoration «Pour Ceux de 14 »

 

Voyage_09

Le groupe autour de la croix des régiments de Bourgogne au bois d'Ailly. Photo R.D. (CLP)

 

 

L'association « Pour ceux de 14 » est partie sur les traces des soldats de la région chalonnaise, ceux qui ont servi pendant la Grande Guerre.

Début juillet, les membres et amis de l'association « Pour Ceux de 14 » ont participé à leur voyage annuel. Première étape : Marbotte (55) puis la montée du chemin de la croix Saint-Jean où ils ont déposé une gerbe et se sont recueillis à la croix des régiments de Bourgogne au bois d'Ailly.

Puis direction Gosselming (57), près de Sarrebourg, pour une visite des lieux et du cimetière où le 56e R.I. de Chalon perdit le tiers de ses effectifs (tués ou blessés) le 20 août 1914 en 3 heures. Une gerbe a été déposée. Un Givrotin, Lucien Putois, mort à 22 ans, repose dans le cimetière.

Le lendemain, ils ont visité la ville et ses vitraux de Chagall, avant de rejoindre Arzwiller et le plan incliné de Saint-Louis/Arzwiller (ascenseur à bateaux), pour profiter d'une petite croisière.

Le groupe a ensuite repris la route vers le Linge, où il a effectué la visite du champ de bataille et du musée. Au Linge ont combattu deux soldats. L'un, Claude Joblot, de Givry, appartenait au 59e R.I.T. de Chalon. Il est décédé le 27 juillet 1915, près du col de Wettstein, à l'âge de 40 ans. L'autre, Louis Tussiaux, soldat du 121e bataillon de chasseurs à pied, originaire de La Charmée, décédé le 29 juillet 1915, au Linge à l'âge de 20 ans. Tous les deux sont tombés victimes de l'ennemi. Le lieu des sépultures n'est pas connu.

Une gerbe a été déposée au cimetière militaire de Orbey-Wettstein (68), avant le retour en terres chalonnaises.

René Dard (CLP)